L'apprentissage du surf s'apparente avant tout à un chemin de plaisir. Une fois que vous y avez pris goût, l'hameçon de la glisse est difficile à décrocher de votre mâchoire, n'est-ce pas ?
Mais la route est longue. Vous bataillez.
Excusez-moi par avance mais je vais vous refiler un sacré coup de marteau. Avec cette déclaration cinglante du champion de surf australien Gary Elkerton, au sortir de sa première session de snowboard:
"Pour être bon en snowboard il suffit de six heures. En surf, il faut six ans."
Outch. Je vous sens découragé.
Vous vous dites que, même en six ans vous avez l'impression vous ne progresserez pas.
Et c'est normal. Parce que la pratique du surf est intimement liée à des conditions aléatoires de vagues, marée, timing, etc.
Cependant, quand je suis à l'eau avec des surfeuses et surfeurs de niveaux débutants/intermédiaires, j'observe souvent les mêmes erreurs. Répétées encore et encore. Dommage, car elles les empêchent d’avancer. Elles vous concernent certainement.
Alors lisez ces lignes pour les corriger une fois pour toutes. Et libérer votre glisse.
More...
Plantez-vous, et vite
J’écoutais il y a quelque temps des podcasts d’entrepreneurs à la réussite flamboyante. La plupart avaient planté un paquet de boites avant de réussir. Ils essayaient et faisaient des erreurs, puis trouvaient enfin la façon de réussir.
Tous avaient cette même réflexion, archi connue dans le monde de l’entreprise anglo-saxonne: Fail fast. Plantez vous, et vite. Pour pouvoir recommencer et surtout: apprendre de vos erreurs.
Des erreurs célèbres il y en a : la tarte des frangines Tatin, la pénicilline de Fleming découverte sur sa vaisselle qu’il avait négligé de faire avant son départ en surf trip, etc.
J’ai fait du judo quand j’étais môme. Un des précepte affirmait: si tu perds, ca signifie que tu dois continuer de travailler. Progresser.
Sans erreurs nous ne progresserions pas, nous n’aurions jamais progressé. Se planter est une voie nécessaire. Plus que quiconque, les surfeurs débutants le savent. Ou doivent le savoir.
Ramer comme un furieux et rater la vague lamentablement parce que votre planche pointe son nez vers les nuages. Avoir les yeux rivés sur ses pieds et tomber tête la première devant. Se retrouver coincé avec ce satané genou encore posé sur la planche.
Votre vie de surfeur sera semée de ces échecs et ce sera dur
Frustrant. Aveuglé par le sel dans les yeux, épuisé alors que la vague de votre vie arrive sur vous, parfois c’en est trop. Vous craquez. Bouhou.
Mais avant de jeter votre planche à la déchèterie (container des incinérables) et brûler votre combi dans le brasero du soir sur la plage, j’ai décidé de vous lister les principales erreurs que les débutants commettent dans l’espoir d’adoucir votre triste sort.
Vous verrez, pas de solution magique, mais des conseils précieux pour y remédier.
Apprenez de vos erreurs
Erreur 1- Le bouchon
Votre position allongée n'est pas optimale pour partir dans la vague (ou même vous lever).
Vous poussez de l'eau avec votre planche parce que vous êtes trop en arrière. Normal, Vous avez un peu les chocottes de piquer du nez quand vous ramez sur la vague.
Faites une pause. Descendez de votre planche et observez la flotter sur l'eau quand vous n’êtes pas dessus. Elle flotte à plat, son nez relevé à 5-10 cm au dessus de la flotte. Rallongez-vous sur elle, et respectez cette « assiette ».
Ok parfois ça se joue a 5 cm trop en arrière ou en avant. Mais votre planche bien a plat signifie qu’elle offre le moins de frein possible à l’eau. J'en parle dans cet article (cliquez ici).
Quand vous ramez, levez la tete et positionnez votre buste bien haut et vers l'avant, vos épaules seront dégagées pour mieux ramer. Vous éviterez de piquer du nez. Au moment de partir, si vous sentez que votre planche tarde à glisser dans la pente, avancez votre tête le plus possible.
Vous pouvez même appuyer le menton !
Erreur 2- Petits bras
Vous ne ramez pas assez fort quand la vague vous arrive dessus.
Souvent vous n'enfoncez pas assez profond la main dans l'eau quand elle revient au niveau de l'épaule. C'est pourtant là que vous avez le plus de force et que vous pourrez vous propulser le plus puissamment.
Une super façon de s'entrainer à ramer puissamment est de faire des séries d' accélérations courtes et intenses sur votre planche en eau calme ou lors de jours sans vagues.
Même en piscine quand vous crawlez, pratiquez des accélérations par intermittence. Allez jusqu’à l’essoufflement ! Gaffe au coeur, tout de même, hein…
Même si elle n’est pas évidente pour un apprenti surfeur, la capacité de ramer correctement s’acquiert. La progression est parfois lente. C’est pourquoi les moniteurs donnent parfois un coup de poussette au début: histoire de faire découvrir la pure sensation! Après, à vous d’être autonome…
Mon article vous botte?
=> Inscrivez-vous pour
- Être informé des nouveaux articles,
- Recevoir ma newsletter qui aide votre surf régulièrement,
- Et surtout choper à l'oeil mon guide sur les 5+1 règles (non) écrites du Surf
Erreur 3- Un Turbo d’escargot
L’instant avant le Take off (relèvement dans la vague non déferlée), vous ne donnez pas les deux derniers coups de rame supplémentaires, appelons-les les « Turbo-coups de rame »! Vous vous arrêtez de ramer trop tôt, lorsque vous sentez la vague soulever votre planche. Alors vous vous redressez trop tôt… Et voyez passer la vague sous vous.
Vouloir prendre une vague, c'est vouloir la prendre à cent pour cent. Quand vous avez décidé votre choix, mettez tout ce que vos bras ont de Power pour partir. Ce n'est pas une décision qui peut être prise à moitié.
Pour vous motiver, imaginez que si vous manquez la vague, vous tombez dans la gueule d’un grand requin blanc affamé. Ça fait réfléchir, non? Ainsi vous ramerez comme si vous vie en dépendait.
Sur votre grande planche, cette accélération finale peut se réaliser par un double mouvement de nage papillon. C’est plus gentil, le papillon…
Ces ultimes coups de rame vont vous placer dans la poche d’énergie qui vous emmènera. Sans cela, vous pourrez toujours vous lever, vous le ferez en arrière de la vague qui passera sous votre planche. Dites-moi que ça ne vous est jamais arrivé ?
Sentir l'endroit de la vague qui vous propulsera est question d'observation et d’expérience. Regardez la poche d'eau qui se forme et devient souvent plus sombre. C'est là que ça se passe. C'est là que vous devez vous situer à pleine vitesse pour être entrainé. Et vous lever. Voyez le point 7 plus loin.
Erreur 4- La demande en mariage
Vous restez sur un genou (ou les deux) quand vous voulez vous levez.
Hormis si vous êtes contraint pour une raison médicale ou physiologique, c’est un défaut récurrent ! Les surfeurs dans ce cas ont tendance à se lever en voulant d'abord poser leur pied avant sur la planche.
Résultat, le pied arrière, à la traine n'a pas la place pour se poser. Il se retrouve a genou. En mode prince charmant demandant la main de sa donzelle. Le pied avant se retrouve orienté vers le nez de la planche, parallèle à la latte. Très instable!
Alors là, pour se lever… Les mains ne savent pas si elles doivent lâcher la planche ou non. Les yeux ne quittent pas la planche eux non plus… Après quelques mètres, vous bouffez du plancton par les naseaux.
La solution: retour sur le sable et 67 répétitions du bon mouvement! C'est à dire relèvement fluide pour poser les pieds correctement. Genoux fléchis. Sans oublier le regard devant vous et non sur vos pieds !
Pour bien faire, (re)jetez un oeil à mon article complet sur le redressement en surf.
Erreur 5- Au fond du trou
Dans les vagues lisses, vous attendez de vous retrouver en bas de la vague pour vous lever.
Arrivé en bas ça va trop vite ! Vous êtes scotche a la planche, la mousse vient vous taper l'arrière-train, voire vous aplatir sur le pont...et vous ne pouvez plus vous lever aussi facilement.
Savoir à quel moment exact vous pouvez vous lever, ça s'apprend aussi. Oui c'est une question de feeling. Vous sentez la planche commencer à partir dans la vague. Elle bascule et s'engage pour son voyage depuis les sommets liquides.
C'est PRÉCISÉMENT à ce moment la que vous vous levez. Selon les types de vagues, cette fenêtre de temps dure deux à six secondes. La vitesse de la descente va vous aider a vous équilibrer.
Erreur 6- La bernique en panique
Vous chopez les rails de la planche alors que vous levez.
Ces bords tout ronds que l'on appelle les rails, comment c'est tentant de les agripper ! C'est précisément ce qu'il faut faire pour bien foirer son take off !
En les tenant ainsi, comme une bernique desespérée à son rocher, vous risquez de déséquilibrer la planche plus qu'en les posant à plat sur le pont. Les rails vont mordre l'eau et vous planche va tanguer. Rendant encore plus chaud le redressement !
Et vous perdez quelques centimètres de hauteur bien utiles, au moment de vous redresser et passer vos jambes sous votre torse.
Retrouvez la position standard du surfeur allongé
Sur le sable, prenez le réflexe de poser les mains à plat sur le pont, au niveau de vos côtes. En plus vous gagnerez quelques précieux centimètres de hauteur au moment de pousser sur vos bras et passer vos gambettes sous votre poitrine.
De plus, le jour où vous surferez (en slip de bain à paillettes) de magnifiques vagues sur des récifs coralliens à fleur d'eau, vous protègerez vos petits doigts d'éraflures et de coupures fort désagréables...
Après l'énumération de ces 6 points épineux les plus courants, je vous demande de prêter particulièrement attention à ce dernier point. Il s'avérera déterminant pour la poursuite de votre progression, quand vous l'aurez circonscrit.
Erreur 7- Un placement qui ne rapporte rien
Vous manquez les vagues à cause de votre placement aléatoire dans l’océan.
Vous aurez beau posséder une belle rame, une accélération puissante, si vous ne vous placez pas au bon endroit pour prendre la vague lisse, vous ne pourrez pas partir avec elle!
C’est comme si la bande de braqueurs d’Ocean Eleven dévalisait l’épicerie de quartier, située mmm ... à deux rues du casino convoité. Mauvaise adresse, Georges!
Observez la vague en train de déferler. Plus vous vous situez près de la mousse, plus vous aurez de chance de partir. Au contraire, plus vous vous en éloignerez, en étant trop sur l’épaule, moins vous bénéficierez de la pente pour partir.
Bodyboarders: les experts du placement optimal
Pour bien comprendre l’importance du placement dans la vague, rien ne vaut de partir à l’eau avec un body-board. Vous serez obligé de vous placer exactement à l’endroit recherché, sinon vous ne partirez pas.
Vous apprendrez à lire avec votre corps les zones d’énergie que recèle la vague. Trop loin du déferlement, peu d’énergie. Tout près, vous serez au coeur du réacteur. Bam, vous partirez comme une bombe!
Chers lecteurs surfeurs apprentis ou en phase de progression plus avancée, vous avez sous les yeux les erreurs principales repérées lors de mes sessions ou dans mes cours. Pensez à les identifier chez vous si c'est le cas. Et pensez à mettre en oeuvre la solution proposée.
Je peux rajouter d’autres défauts. Et la liste serait longue.
Allez, histoire de vous faire réagir, voici un florilège:
- Choisir un spot trop exigeant pour commencer : il vous faut une vague petite, molle et idéalement sur un fond de sable
- S’entasser avec la foule : même si les vagues sont belles, il vaut mieux aller sur le pic ou la plage d’a coté, avec des vagues moins jolies certes, mais moins fréquenté.
- Ignorer les règles du savoir-vivre à l’eau. Ça craint. Apprenez à les maîtriser à fond en téléchargeant le guide (cliquez ici ou voyez plus bas en fin d'article).
- Regarder trop de mauvaises vidéos sur YouTube et prendre de mauvaises habitudes
- Croire qu’en une session ou un stage, on sait surfer
- Choisir le mauvais prof de surf, celui qui entasse trop de monde dans ses cours (à plus de huit personnes, comment voulez-vous apprendre…)
- Ignorer les marées et venir surfer au mauvais moment sans vagues (ça dépend des spots certains marchent à marée basse et d’autres à marée haute). Certains spots sont plus safe à marre basse (on évite le shorebreak dangereux)
- Ignorer les marées (bis) et se retrouver coincé à marée haute contre la digue, Oh My God! En Bretagne, ça arrive parfois, et c’est pas drôle…
Et une dernière pour se poiler: tourner le dos à la mer et se faire gifler par une vague qu'on n'a pas vu venir 😀
Téléchargez votre bonus gratuit :
NOUVEAU : Le guide pdf : « Débutants et intermédiaires : 5 + 1 Règles non écrites du Surf »
Un code de conduite à connaître ABSOLUMENT quand on débarque sur les spots.
Avec ce guide en poche, vous allez prévenir les catastrophes nucléaires à l'eau et développer (presque) autant de charisme que Kelly Slater ...
32 pages hyper-utiles : tout aspirant surfeur se doit de maîtriser au plus tôt les codes formels et informels de la glisse.
Hop, à télécharger tout de suite, gratuitement. Il suffit de mettre votre email ici pour recevoir le bonus dans 2 minutes, par email.
=> Le surf n'est déjà pas facile alors prenez les bonnes habitudes dès le départ.
Moi-même j'ai un sacre paquet d'erreurs à corriger dans mon surf. J'ai toujours ce mauvais réflexe de trop planter mon rail sur certains de mes bottom turn backside (virages en bas de vague de dos). Résultat je perds dès le début le rythme de la vague...
Mon conseil
Ce que je vous conseille, c’est de travailler vos défauts isolément. Concentrez-vous sur celui qui vous paraît le plus gênant pour progresser. Et apprenez à le corriger. Par exemple, le placement dans la vague au moment de partir: apprenez à le repérer en observant les autres surfeurs.
Et expérimentez, bougez, déplacez-vous! Qu’est-ce que ça donne si je suis plus près du creux? Est-ce que je pique du nez, ou est-ce que la vague m’emporte?
Les enchaînements d’essais-erreurs s'avèrent la meilleure façon d’apprendre. Mais pour avancer, il vous faut vous poser la question: pourquoi j’ai foiré? Et retenter en corrigeant le tir.
Vous sentir de plus en plus en confiance à l'eau et donner votre meilleur relève du parcours d’apprentissage obligé pour devenir un bon marin-surfeur.
Faites-vous aider
Un cours de surf personnalisé ou un bon coaching en ligne (cliquez ici pour en savoir plus) à vos débuts, ou plus tard en perfectionnement, peut vraiment vous filer un sacre coup de main. Ça vous donne confiance, vous allez progresser plus vite et vous aurez un oeil expert dans l'eau pour vous orienter.
Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous voulez.
Pas mal de monde se sent intimidé au moment de prendre des cours de surf ou un coaching en ligne. Imaginez, Il fut même un temps préhistorique où les filles pensaient que le surf était un sport de mecs... Ou qu'au large, elles ne seraient pas les bienvenues! Et voyez comment ça a évolué!
Alors n’hésitez pas pour vous faire aider. Golf, tennis, dans tous les autres sports le coaching existe depuis bien longtemps déjà. Cet investissement dans votre progression est tout bénef’ pour augmenter le plaisir de votre surf.
Vous avez certainement en tête des erreurs communes que je n'ai pas citées ici? Celles dont vous savez pertinemment qu'elles reflètent des moments de votre surf? ou bien celles vues chez les autres? Laissez-les en commentaire !
Hum, pour couronner le tout, afin davoir une classe internationale, lisez ce qui suit (oui ok c'est de la promo, mais super bien amenée, non ?)
Je vous propose de découvrir mes supers Sweats et T-shirts 100% écolo et tout le tralala, créés à partir de mes dessins et idées comme celui-ci.
J'ai inventé la marque Good Dowgs pour moi et me potes parce que je ne trouvais pas de T-shirts que j'aimais porter.
Good dowgs, les vêtements et accessoires de Mayana Surf, pour garder les bonnes vibes du surf tous les jours!
=>Retrouvez-les en cliquant sur l'image ci-dessus ou ici
Vous vous faites plaisir et prenez possession d'une pièce qui deviendra peut-être collector !
« Merci ☺️ »
JC (Depuis le groupe Fb Surf’ In Landes & Pays Basque)