fbpx

Voici comment Progresser plus rapidement dans votre surf

Que vous soyez débutant ou d'un niveau intermédiaire, voici comment passer à l'étape d'après

Une planche de surf vous attend sur la plage

“Progresser et s'épanouir en surf, c'est le résultat d'un cheminement pas à pas. Je vais vous le montrer.”

Vous surfez du mieux que vous pouvez mais vous n'arrivez jamais à passer à la Prochaine Étape ?

Vous avez envie de savoir comment faire progresser votre surf ? Vous désirez enfin bien ramer sur les vagues, vous relever correctement, ou passer enfin ce virage sans tomber à chaque tentative ?

Alors cette page est faite pour vous.

Je suis persuadé de pouvoir vous aider à passer à l’étape d’après dans votre vie de surfeur ou surfeuse en progression.

Je suis Fabrice Rehel, je pratique et j'enseigne le surf depuis plus de vingt ans. J’ai donné des cours à plusieurs milliers de personnes. J’ai pu identifier les erreurs courantes, affiner et décomposer les mécanismes et la chaîne de progression du surf. J’ai travaillé à rendre autonomes et performants un paquet de surfeurs débutants et intermédiaires.

Avec ces séances de coaching en ligne, je vous propose d’améliorer votre surf sur plusieurs plans. Je repèrerai avec vous les points à perfectionner. Je vous proposerai des exercices adaptés pour vous amener à la prochaine étape de votre parcours de surfeuse ou de surfeur.

Mais d'abord je voudrais partager mon analyse avec vous.

Je suis certain que votre pratique du surf ressemble à un truc comme ça.

Laissez-moi deviner.

Vous vous mettez à l'eau aussi régulièrement que vous le pouvez. Pas assez, je sais. Si vous avez pris des cours, vous tentez d'appliquer patiemment les conseils de votre professeur.

Mais une fois la combi enfilée, vous ne savez plus très bien ce que vous devez faire.

- Lorsque vient la vague du jour, votre rame laisse à désirer et vous la manquez.

- Ou bien votre redressement n'est pas au point. Alors, que vous mettiez le genou ou non, vous prenez du retard sur la vague une fois debout. Si vous n'êtes pas tombé ...

- Ou encore vous perdez votre équilibre à chaque fois que vous prenez une direction dans la mousse, ou faites une manoeuvre dans la vague.

Pourquoi ?

Parce que c'est une chose de savoir comment faire, mais c'est autre chose de le réaliser dans l'eau, au bon moment.

Rassurez-vous, ce n'est pas de votre faute. 

Si vous en avez pris, votre dernier cours remonte à loin. Et personne ne vous a expliqué comment on gère une session de surf une fois seul(e). Comment on se focalise sur ses objectifs dans le tumulte de la situation. Quel état d'esprit on adopte dans l'océan, univers mouvant et parfois chaotique.

Autre problème : session après session, vos mauvaises habitudes s'ancrent toujours plus.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut arrêter de surfer, bien au contraire.

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que si vous n'avez pas les bonnes bases techniques et la configuration mentale adaptée, vous pourrez aller à l'eau autant de fois que vous voulez, cela ne changera rien.

C'est un peu comme de s'entraîner à faire des swings au golf en tenant mal son club. 20 ans de pratique ne changeront rien à vos scores. Alors qu'avec quelqu'un qui vous montre comment faire, les progrès sont rapides.

Ce que je veux faire ici, c'est de vous faire passer de  surfeur frustré à surfeur techniquement en mentalement épanoui dans sa pratique. Car il y a une méthode pour cela.

Qui suis-je pour vous raconter cela ?

Le surf c'est tout simplement ma vie.

Je le découvre jeune adolescent dans un reportage télé, puis lors de vacances en Charentes maritimes. Je dois attendre 18 balais pour commencer à pratiquer, sur les côtes nord de Bretagne, à une époque où nous ne sommes pas des masses à l'eau. 

J'apprends dans des conditions loin d'être parfaites, tant en ce qui concerne les vagues que du matériel. Je fais toutes les conneries des débutants en surf. C'est pourquoi je comprends parfaitement les phases par lesquelles certains d'entre vous peuvent passer.

Je suis tellement hameçonné par cet art de vivre que je commence à passer beaucoup de temps dans le Sud-ouest, à surfer les vagues du nord au sud de la côte aquitaine, jusqu'en Espagne. Puis je voyage, rencontre des surfeurs au niveau excellent, autour du monde, avec une planche, des crayons  et des pinceaux dans les bagages. 

Je peux surfer des vagues magnifiques et progresser en observant mes camarades français, des amis australiens, des balinais, des tahitiens et pas mal d'autres nationalités reconnues pour leur surf culture. Je tente de comprendre comment ils fonctionnent à l'eau. Comment ils appréhendent l'océan. La forme de leurs planches, le type de vagues, et leur approche mentale.

Mon niveau est modeste. Mais  je parviens à devenir moniteur de surf en 2000 dans le Sud-ouest et travaille pour l'UCPA. Je bénéficie de clés pédagogiques et de l'expérience de formateurs passionnés. Je pars enseigner en Guadeloupe le temps d'un hiver, puis bosse avec des super potes sur Oléron. 

En 2013 je reviens en Bretagne et fonde la première école de surf à Saint-Malo. Mayana Surf est née.

Durant toutes ces années, j'enseigne le bonheur du surf à toutes les populations possibles, enfants adultes, valides comme malades ou porteurs de handicaps. Dans le cadre du Sport santé, en rendant accessible l'immense pouvoir thérapeutique de la mer et du surf, Mayana Surf noue même des partenariats avec les établissements hospitaliers et de santé. 

Mentalement et physiquement, l'océan et la glisse nous apportent énormément.

C'est aussi parce que vous en êtes convaincu que vous êtes là, à lire ces lignes. Et que, à raison et avec la détermination qui est la vôtre, vous voulez aller plus loin. 

Mais comprenez bien: sans même parler des principes régissant la pratique du surf, un surfeur qui souhaite progresser doit forcément acquérir un minimum de sens marin et de bases techniques. 

3 vérités sur la pratique du surf, et pourquoi vous n'arrivez jamais à passer à l'étape suivante de votre progression

1- Une large palette technique n'est pas nécessaire

Je sais que ce discours fait hurler les puristes, mais les exemples sont nombreux. Prenez le célèbre surfeur Kelly Slater,

Regardez sa façon de surfer. Une grande partie de sa glisse repose sur trois éléments.

  • Placement et choix de vague
  • Rame et entrée dans la vague (take off)
  • Manoeuvres adaptées à la vague, dont les plus courantes sont:

-Génération de vitesse

-Virage en bas de vague (bottom turn)

-Retour dans la vague (cut back)

-Virage en haut de vague (roller)


Conclusion: vous n'avez pas besoin de connaître 50 techniques de surf pour "chevaucher" une vague correctement.

Ce que vous devez savoir faire, c'est effectuer les actions qui sont pertinentes. C'est-à-dire les actions qui ont le plus de chances de vous faire surfer une vague en exploitant le maximum de son potentiel de glisse. Donc de plaisir 😊

2-Hélas, après un stage estival ou quelques cours de surf, vous n'êtes pas toujours en mesure d'aller surfer "pour de vrai", seul face à l'océan. 

Vous enchaînez les sessions mois après mois, année après année. Mais alors, pourquoi avez-vous tant de mal à vous sentir en phase avec le déferlement de la vague ?

La réponse: on ne vous a pas appris l'essentiel. Il y a un chemin à suivre pour construire votre surf et gagner en fluidité. Et ce chemin commence toujours avec le choix puis l'entrée en vague.

Sans le bon emplacement dans l'océan, le bon positionnement, la bonne rame et la bonne entrée en vague, c'est super compliqué d'essayer de la surfer en la suivant sur toute sa longueur.

Et malheureusement il est très rare qu'on vous montre les jalons à mettre en place qui rendent votre glisse 10 fois plus facile.

On ne vous donne pas les repères pour optimiser votre prise de vague, installer des appuis solides, lire la vague et vous placer au bon endroit de son déferlement.

Non.


Tout ce qu'on vous montre la plupart du temps, c'est comment faire un redressement guidé sur une vague désignée à l'avance. On compte sur le fait que vous vous forgerez votre propre expérience pour progresser. Par vous-même. Et surtout que cela sera suffisant.


Quelle erreur ! Alors que les bons conseils techniques distillés au bon moment de votre évolution permettent de mieux sélectionner et surfer plus efficacement des vagues que vous aurez choisies, en totale autonomie, "pour de vrai". Ces conseils précieux qui vous permettent de lever ce blocage ou un autre, qui vous limite depuis trop longtemps.

 

3- Votre surf varie en fonction des conditions que vous allez rencontrer

Il y a des infinités de conditions de surf qui font que jamais une session ne ressemble à une autre. Marée, houle longue, houle courte, vent de terre ou de mer, taille... Même dans une session, une vague ne ressemble jamais à une autre.

Pour vous y adapter, votre analyse et votre façon de bouger à l'eau doivent varier en fonction des conditions.


Je vais maintenant vous expliquer comment on progresse à coup sûr à l'eau.

Pour avancer dans votre glisse, il faut suivre un chemin, une méthode, une PROGRESSION pas à pas


Je sais que cela paraît étrange de parler de "procédure" à propos de la surfeuse ou du surfeur qui évolue dans monde aussi mouvant que l'océan.

Et pourtant. C'est le cas. Après tout c'est ce que l'on appelle communément la technique.

Regardons à nouveau King Kelly (Slater), et essayons de comprendre pourquoi il est si fortiche.

- Il se place à l'endroit le plus propice dans l'océan, au peak.

- Il entre en vague avec une détermination sans faille et des appuis solides.

- Il lit la vague et applique la glisse la plus adaptée pour la suivre le plus loin possible jusqu'au bord.


Évidemment, je ne suis pas en train de vous  dire que je vais faire de vous un champion du monde, mais j’essaie de vous montrer que c’est vraiment une histoire de méthode:

  1. Dans le choix de vos vagues.
  2. Dans la rame et l'entrée en vague.
  3. Dans votre positionnement et vos appuis, dans la lecture de vague.


Et ce qu'il y a de génial avec les méthodes, c'est que cela s'apprend, et cela s'applique. Et c'est exactement ce que vous allez trouver ici.

Voici ce que je vous propose pour progresser et surfer efficacement des vagues que vous aurez su choisir, en totale autonomie, "pour de vrai".

Repérez votre vague

Repérez la vague et placez-vous

Optimisez votre entrée en vague 

Surfez la en fonction de son déroulement


J'ai décidé de partager avec vous ce qui m'a permis de faire progresser mon surf chaotique et plein de défauts, jusqu'à pouvoir un jour enseigner en tant que professionnel au début des années 2000.

(Ceci dit, j'ai encore une palanquée de points à perfectionner dans ma glisse !😜)

En enseignant à un immense nombre d'apprentis et de "surfers-in-progress", j'ai pu cerner les composantes essentielles d'un cheminement vers un niveau de performance supérieur, et propre à chacun.

Une opportunité se présente. Celle d’avoir toutes les bases pour enfin progresser, pour de vrai.


Pour ne plus simplement aller à l'eau et reproduire inlassablement vos mauvaises habitudes parce que vous avez cramé quelques étapes dans votre parcours, ou bloquer sur un palier de votre progression. Mais commencer réellement à solutionner vos blocages, et surfer avec pertinence et confiance des vagues que vous aurez su choisir, en totale autonomie, "pour de vrai".

Quel que soient les conditions.

  • Avant même de vous redresser, vous aurez besoin d'avoir une sélection et une entrée en vague efficace et adaptée. Vous devez connaître les différentes façons dont déferlent les vagues et savoir les adapter en fonction de vos capacités et de vos mouvements préférés.
  • Pour manoeuvrer avec efficacité,  vous devrez connaître les bons appuis à mettre en place sur votre planche et la façon dont elle fonctionne.
  • Quand vous savez faire cela, vous devez apprendre à lire la vague, repérer où se trouvent ses zones d'énergie, et apprendre à suivre la vague sur toute sa longueur, ou placer vos manoeuvres au bon moment si vous le voulez.

En tous cas, sans une vraie maîtrise de ces quelques points fondamentaux, vous n'arriverez jamais à progresser sensiblement ... ...Car vous n'aurez jamais confiance.

C'est le moment d'agir, et de prendre votre Surf en main


Voici donc ma proposition, adaptée à votre niveau,

 “ Coaching surf en ligne ”

Mon offre va

vous permettre d'amener votre niveau de surf

à la prochaine étape.



Je vous propose deux formules: en fonction du fait que vous ayez des images de vous, ou non.

  • 1
    Séance vidéo personnalisée: Je vous propose de poser un regard critique sur des images de vous en train de surfer, ramer, vous lever. Je pointerai du doigt vos erreurs ou vos défauts et vous fournirai des exercices pour les corriger et progresser une fois dans l'eau.
  • 2
    Séance de discussion technique: Pas besoin de vidéos de vous en train de surfer. Dans ces discussions, nous aborderons les problèmes techniques de votre choix. Vous pourrez apprendre comment lever les blocages techniques qui vous empêchent de dormir, ou comment atteindre ce nouvel objectif tant rêvé pour votre surfing. 

Vous y voyez plus clair et repartez avec une feuille de route précise pour vos prochaines sessions,

Le tout depuis chez vous.


Durant cette séance, vous pourrez aborder avec moi l'un de vos problèmes suivants:


Coaching 1:  Comment vous redresser sur votre planche

  • Je vous expliquerai les facteurs fondamentaux pour la réussite de votre redressement.
  • Quels que soit votre façon de vous lever, vous devrez veiller à appliquer et maintenir des points clés durant son exécution.
  • Avec ou sans genou, levez-vous et restez debout jusqu'au bord, en respectant et appliquant ces règles. 



Coaching 2:  Votre posture sur la planche et sur la vague

  • Je vous parlerai des principes de bases concernant votre posture (stance) sur votre bolide.
  • Les indispensables d’une posture adaptée en fonction de la manoeuvre
  • Prenez le contrôle efficace et précis de votre planche
  • Quel que soit votre niveau, votre façon de vous tenir debout peut limiter votre progression.  
  • Vous apprendrez comment la taille et le type de vague influenceront aussi votre stance.



Coaching 3:  Comment freiner, accélérer et prendre des directions dans la mousse

  • Vous savez vous lever dans les mousses et vous aimeriez savoir comment manoeuvrer votre planche ?
  • Je vous montrerai comment contrôler la vitesse sur la vague
  • Je vous parlerai de la mécanique à mettre en place pour prendre des directions et commencer à pousser sur vos jambes.



Coaching 4:  Sélection de vagues dynamique

  • Pour les surfeurs prêts à aller au large et à chasser activement les vagues.
  • Nous parlerons des différents types de rame, de la façon de choper plus de vagues, d’améliorer votre positionnement et votre mobilité.
  • Comment vous comporter dans des line-up (zones où les vagues débutent leur déferlement) surpeuplés et ne pas vous laisser intimider par un mental adapté.



Coaching 5:  Comment ramer efficacement au large et prendre des vagues non déferlées

  • Le bon endroit, le bon moment et la fenêtre de tir pour vous relever dans la vague.
  • Nous évoquerons le mental à avoir et les compétences physiques à développer pour un take off bien exécuté et dans le bon timing.
  • Quelle respiration devez-vous adopter en fonction de vos types de déplacements ?



Coaching 6:  Comment partir en travers sur une vague non déferlée

  • Je vous introduirai aux fondamentaux d’une prise de vague directement de travers, en vous précisant les avantages de cette action.
  • Vous comprendrez la meilleure façon de vous positionner sur votre planche ET sur la face de la vague.
  • Je vous expliquerai également la notion de portance sur la vague, indispensable pour progresser en longboard et shortboard.



Coaching 7:  Comment faire des cut-back

  • Une manoeuvre de base dans votre bagage technique de surfeur: le retour vers le creux de la vague.
  • Pourquoi  et à quel moment effectuer ce virage ?
  • Quelles sont les conditions de la réussite d’un bon cut-back ?
  • Cut back de face et cut back de dos, quelles sont les compétences nécessaires à sa réussite ?



Coaching 8:  Comment générer plus de vitesse sur l’épaule de la vague

  • La prise de vitesse est une étape importante pour passer à un niveau supérieur dans votre surf.
  • Avant d’attaquer cette compétence, vous devez être capable de surfer les vagues en travers sur toute leur longueur (cf Coaching 6).
  • Vous comprendrez l'importance du poids relatif sur vos appuis et le rôle de votre respiration.



Coaching 9:  Vos premiers Floaters et Re-entries

  • L'idée ici, c'est de vous mettre au jus sur comment passer une section de mousse en prenant de la vitesse (la figure du floater).
  • Comment finir votre vague proprement en maitrisant le Re-entrie, ce virage en haut d'une vague qui se referme. 
  • Ce cours est aussi une introduction aux premières manœuvres plus verticales, et à la façon d’utiliser la vague sur toute sa hauteur.
  • Pour les surfeurs déjà avancés.


Pourquoi ce coaching en ligne est différent de ce qui existe sur internet

Comme je vous l'ai dit, courir après 1001 figures à savoir executer en surf n'a pas de sens.

Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez jamais les intégrer tous. Sachez rester focus.

Ce qui compte, c'est de suivre un chemin de progression qui vous est adapté. Etape après étape.

Là, j'ai fait le tri sur les notions fondamentales pour vous donner les conseils utiles au bon moment de votre parcours. Je n'ai nullement l'intention de vous noyer sous des tonnes de "tips", trucs, ou autres "hacks" pour aller plus vite. Ce que je veux vous montrer, c'est ce qui est simple, mémorisable pour vous une fois dans l'eau, efficace.

Je vous donne la marche a suivre concrète, pas à pas, pour installer votre surf dans les meilleures dispositions, pour corriger vos défauts, ou pour passer à l'étape suivante.

Précision: le but de ce coaching n'est pas un cours sur l'esthétique de votre surf à travers vos vidéos. C'est un coaching sur l'efficacité de votre surf. L'esthétique viendra naturellement, après. ;)

Maintenant, est-ce que ce coaching est fait pour vous ?

Si vous pouvez répondre oui à une seule de ces propositions, alors ce coaching en ligne est pour vous:

  • Vous pratiquez le surf depuis moins de six mois et vous sentez que votre niveau stagne.
  • Le nombre de vagues que vous parvenez à attraper vous paraît ridicule.
  • Avec ou sans genou, votre redressement est laborieux et votre équilibre instable.
  • Suite à votre stage de surf, un ou plusieurs aspects de votre glisse vous restent obscurs. Vous avez envie de lever vos doutes.
  • Au bout de quelques années de pratique, vous galérez toujours à suivre une vague de travers.
  • Vous êtes un surfeur occasionnel et vous voulez mettre à profit chaque session pour avancer techniquement.
  • Vous bloquez toujours sur le même geste technique.
  • Vous voulez un regard expérimenté sur votre gestuelle afin d'aider à clarifier et lever vos blocages.
  • Vous avez besoin d'un complément à vos cours ou à votre pratique afin de vous aider à comprendre et orienter votre évolution, et ancrer votre progression technique.
  • Vous avez récemment changé de planche pour une plus courte, et vous souhaitez apprendre les manoeuvres de base.

A quoi ressemble la séance de coaching Mayana Surf ?


  • Cette séance de coaching en ligne est un entretien vidéo d'une heure entre vous et moi.
  • Vous réservez une séance en cliquant plus bas et nous nous contactons pour fixer le jour et l'heure de la séance.
  • Auparavant (si vous le souhaitez et en possédez), vous m'aurez envoyé des images de vous en train de surfer: photos, vidéos d'une dizaine de vagues, c'est parfait.
  • Vous me faites part de votre problème parmi ceux proposés (ou d'autre si nécessaire).
  • J'analyserai l'ensemble et en tirerai matière à notre entretien.
  • Pendant l'entretien, nous ferons ensemble le point sur votre niveau actuel et sur vos attentes.
  • Je vous expliquerai ensuite les fondamentaux techniques et les étapes à franchir pour votre surf.
  • Je partagerai avec vous des dessins et des schémas pour souligner tous les points importants.
  • Vous repartez avec une feuille de route précise pour vos prochaines sessions de surfing. Le travail est vraiment mâché.
  • Aucune connaissance informatique requise.
  • Paiement par CB, sécurisé à 100% par Stripe, un des leaders mondiaux dans le paiement en ligne, qui sécurise chaque jour des millions de transactions.
  • En cas de besoin, je suis là en support : fabrice@mayanasurf.fr

Avertissement important:


Si vous cherchez LA formule magique pour progresser sans vous y coller, ces séances de coaching ne sont pas pour vous. Parce que les résultats sans travail, cela n'existe pas.

Et vous aurez du travail ! Le surf est par excellence l'école de la persévérance.

Je vais vous donner des méthodologies pas à pas, qui fonctionnent. Des techniques, des observations. Ce sera ensuite à vous de les appliquer patiemment dans votre surf, afin de progresser.

Autre point: si vous n’êtes pas prêt a changer la manière dont vous surfez, n'achetez pas cet entretien coaching. Parce que les méthodologies et conseils de ces séances n'ont de valeur que si vous les appliquez. Si vous vous contentez de glaner les infos et les conseils que je vous prodiguerai, sans les appliquer à la flotte, c'est simplement une perte de temps. Et de fric.



Maintenant, laissez-moi vous dire le mieux:
vous ne prenez aucun risque!

Satisfait ou 100% remboursé dans les 10 jours suivant votre séance coaching en ligne. Garantie zéro risque.

J'ai travaillé dur pour vous proposer cette méthodologie de coaching qui soit la plus compréhensible possible, et qui donne des résultats concrets.


Si toutefois vous n’étiez pas satisfaits par votre séance, pas de problème.


Envoyez simplement un e-mail à fabrice@mayanasurf.fr et je vous rembourse intégralement dans les 10 jours qui suivent notre entretien.

Ce qu'en disent mes élèves



La première chose que je mettrais en avant est le côté convivial malgré le fait que ce soit derrière un écran, ta jovialité et surtout ton écoute et explication claire.....


Justement, j'en ai parlé à des potes surfeurs qui se sont foutu un peu de ma g...... par rapport à des cours de surf en ligne....


Je leur ai expliqué que le fait d'être derrière un écran ne pénalise pas du tout la pédagogie et que tes explications claires et limpides te laissent très bien imaginer la situation.


J'ai donc apprécié les explications nettes, simples et surtout ton argumentaire et les comparaisons que tu fais (rythme de reggae, ska, la direction du regard, la position de ton buste, etc...) qui sont des petites choses qui j'en suis sûr te font basculer.


Comme tu as pu le remarquer sur mes demandes, je savais où étaient mes faiblesses et les solutions, mais je n'arrivais pas à les déclencher!!!!


Ce qui me manquait et j'attends avec impatience de les mettre en oeuvre, ce sont ces images que tu as pu me mettre dans la tête pour me donner le top départ surtout au niveau timing et positionnement.


J'appréhendais ce cours "on line", mais j'ai été très agréablement surpris.


Franchement, je pense que je vais renouveler l'expérience, et j'ai 2 ou 3 potes que cela pourrait intéresser. 

Vincent F.

surfeur depuis 5 ans


J'apprécie vraiment que tu es à l'écoute, que tu prends le temps de comprendre d'où viennent nos blocages et comment nous pouvons les surmonter et que tu nous motives à continuer de travailler et progresser ! .....


je pense que les sessions de coaching en ligne sont un complément aux cours en présentiel et directement sur l'eau. 


Dans mon cas, lorsque j'étais dans l'eau, j'essayais de surmonter les peurs, de comprendre les explications, les techniques, de digérer tout ce qui se passe pendant les premières séances.


Comme on est concentré sur le fait de profiter au maximum de sa séance dans l'eau, on n'a pas vraiment le temps de se poser et de parler de tous les doutes ou sensations après chaque séance.


Merci pour toutes les explications détaillées, les exercices à faire à la maison et pour avoir clarifié les doutes que j'avais (ainsi que les craintes sur les algues 😅).


En tout cas, on voit que tu veux vraiment partager ton expérience, ta passion pour le surf et que tu es là pour nous aider - est ça c'est toppp !

JOHANNA A.

surfeuse débutante

Réservez tout de suite, et recevez votre confirmation dans 2 minutes !

Ce coaching est un investissement, qui vous servira durant toutes vos années de pratique.

Le prix du coaching en ligne est de 39 euros.

=> Cliquez sur le bouton orange pour réserver une séance.

Les portes de la réservation coaching sont ouvertes jusque dimanche 23 janvier 2022, minuit. Elles seront ensuite fermées plusieurs semaines.

  0  2
Jours
:
 
  1  4
Heures
:
 
  5  5
Minutes
:
 
  4  7
Secondes

You missed out!

Paiement sécurisé

Garantie 100% satisfait ou remboursé durant les 30 jours suivant la séance

Vous avez d'autres questions ?

OK, essayons d'y répondre !

  • Si je réserve, que se passe-t-il ensuite? 

Vous arrivez sur la page de commande, puis sur la page de paiement 100% sécurisée (j'ai choisi Stripe, un des leaders mondiaux du paiement en ligne). 2 minutes après l'achat, vous recevrez votre confirmation sur votre boite mail.

Je vous contacte pour vous convenir d'un RDV vidéo et vous m'envoyez vos images ou vidéos si vous le souhaitez.

  • On se parle comment ?

On se connecte via Skype (gratuit) sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il suffit d'être connecté à Internet. Aucune compétence informatique n'est nécessaire.

  • Ça dure combien de temps ?

On part sur une heure de session ensemble, mais prévoyez un peu plus de temps, histoire de ne pas être dans le stress !

  • Techniquement, comment ça marche ? 

Vous m’envoyez vos séquences vidéos par Wetransfer par exemple.

Je les analyse.

On se cale un RDV à un horaire qui nous convient à tous les deux.

Je vous fais un retour sur vos points à perfectionner et vous donne les pistes pour les atteindre, pas à pas.

  • Faut-il être un expert en informatique pour bénéficier d’un coaching en ligne ?

Non, pas besoin ! Si vous savez m’envoyer quelques vidéos de vous, ça devrait se faire tout seul pour la suite !

  • Comment faire pour avoir des images de moi ?

Vous pourrez demander à votre entourage ou des amis de vous filmer depuis la plage. 

Une des façons sympas est de se filmer à tour de rôle, si vous surfez à plusieurs amis. Du genre 15-30 minutes chacun.

Un agrandissement de 30X est correct pour avoir de bonnes images. Ça doit correspondre à un un zoom de 400mm.

Petit truc: si vous n’avez pas d’ « antitremblement » intégré dans le zoom, pensez à un trépied !

-> De nos jours on trouve aussi pas mal de vidéastes qui seront prêts à vous proposer leurs services.

Au fait, une précision : des images de votre Gopro fixée sur la planche ne sont pas top, car on ne voit pas très bien votre place sur la vague. 

  • Je suis débutant, ce coaching en ligne est-il adapté?

Oui ! Et c’est même super de le faire dès les premiers pas de votre vie de surfeur ou surfeuse, pour solidifier de bonnes habitudes, ou vous assurer que vous n’en prenez pas de mauvaises.

 De cette sorte vous aurez toutes les bonnes bases du surf dès le début de votre pratique. C'est un avantage considérable. D'autant plus que j'ai vraiment choisi de vous guider sur les facteurs fondamentaux et les mouvements avec le plus de simplicité et d’efficacité.

  • Est-ce que c'est pour moi si je n'ai pas surfé depuis plusieurs années mais que je souhaite reprendre ?

C'est certainement la meilleure façon de vous remettre sur les rails et retrouver les bonnes habitudes, ou corriger les mauvaises. Repartir sur de bonnes bases, et avec les précautions qui s'imposent concernant votre condition physique, rien de tel pour continuer de surfer longtemps !

Encore d'autres questions ?

Mmm, voyons ce que je peux faire pour vous !


  • Même si j'ai très peu de temps à consacrer au surf, plusieurs projets, un boulot prenant, et une vie de famille ?

Eh bien justement, votre temps de surf est encore plus précieux. Arriver à l'eau en sachant exactement quoi faire pour progresser et prendre encore plus de plaisir sur les vagues, ça ne vous tente pas ?

  • Quels résultats vais-je atteindre?

Vous allez devenir un ou une meilleur(e) surfeur/surfeuse. Quelqu'un qui construit son expérience de glisse, isole ses points faibles et apprend à les perfectionner. En quelques semaines, vous serez déjà un surfeur beaucoup plus aguerri ! Ces séances de coaching sont conçues pour que vous preniez encore plus de plaisir à surfer.

  • Comment puis-je être sûr d'avoir des résultats incroyables ?

Hum... vous ne pouvez pas.

Le coaching surf n'est malheureusement pas une formule magique qui décuple miraculeusement les capacités et les perfs de chacun du jour au lendemain.

Mais le point commun de la plupart des surfeurs qui progressent, c'est de faire mieux ce qui est le plus important à perfectionner dans leur niveau de surf actuel. Et d'être focus sur ces points. Pour amener leur manière de surfer à la prochaine étape.

Donc, pas sûr à 100% que ça vous donne des résultats incroyables. Mais je pense que si vous voulez des résultats incroyables, la volonté et l'assiduité sont les compétences indispensables.

Et la passion. Mais ça, vous l'avez, j'en suis sûr. 🙂

  • Mon ami.e peut-il être à côté de moi pendant l’entretien ?

Pas de soucis ! Mais le coaching ne pourra concerner que vous, et les conseils ne seront peut-être pas adaptés pour lui/elle.

L’idéal est qu’il nous écoute sans nous interrompre.

  • Je fais du Stand Up Paddle, ce cours est-il adapté ?

Pas mal de choses se ressemblent mais non, ces séances sont uniquement axées sur le surf riding.


  • Je fais du bodyboard, ce cours est-il adapté ?

Là aussi beaucoup de ressemblances dans la lecture de vague et les placements. Mais je ne suis pas spécialiste du bodyboard.

  • Quel est le prix ? 

Le prix est 39€ pour une heure d’entretien.

  • Et si je ne suis pas satisfait ?

Pas de souci. Vous m'envoyez un mail après notre séance et je vous rembourse à 100 % sous 10 jours.

  • Qu'est-ce que je fais maintenant ?

( celle-ci est de moi 😊 )

P.S.: Un dernier mot. En surf comme dans tous les sports, la réussite est toujours plus exaltante que la chute. Nous sommes d'accord, vous ne réussirez pas toujours à surfer comme vous le voulez. Je pense que plus que dans tout autre sport, la chute fait partie intégrante de l'apprentissage du surfeur en progression. Quel que soit son niveau.

Dites-vous bien que chaque tentative sur une vague, soldée d'une chute donne l'opportunité de trouver des améliorations. 


... Mais imaginez. Votre prochaine session de surf.


  • Vous rentrez dans l'eau en sachant exactement ce que vous devez faire.
  • Vous ramez vers la vague que vous avez repérée. 
  • Vous vous retournez et l'attrapez.
  • Debout sur son épaule, vous la suivez à pleine vitesse sur toute sa longueur et adaptez votre posture et vos manoeuvres à son déferlement. Yihaa !


Vous sentez l'accomplissement de toutes vos sessions précédentes. De votre travail. 


Vous n'avez plus du tout l'impression de vous faire balloter dans l'océan comme un fétu de paille, De subir votre session, hypnotisé par les vagues qui vous cassent dessus sans arrêt. Ou d'improviser maladroitement.


Vous êtes simplement en train de prendre votre pied à faire du Surf.  


C'est juste à vous de savoir à quel point vous avez envie de progresser dans votre surf.

>